Société

EPE-EKPE 2017 : Le directeur de cabinet veut outrepasser cette sanction, et faire revenir NII Mantchè


EPE-EKPE

À un mois des cérémonies de la prise de la pierre sacrée marquant la nouvelle année chez le peuple Gê du Togo, la sérénité, et la quiétude tant cherchée par les hauts dignitaires du royaume ne sont toujours pas au rendez-vous. En effet, à quelques semaines de ces cérémonies, on note une situation délétère, et de vive tension entre fils et filles de la localité en ce qui concerne les préparatifs de l’édition 2017 d’Epé-Ekpé. Cette situation fait suite à la tentative de retour aux affaires de sieur AMINOU Ayayi alias NII Mantchè par l’entremise du directeur de cabinet du roi des Gê, Gê Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV, malgré la sanction qui lui a été infligée par le collège des chefs cantons de la préfecture des lacs. Le directeur de cabinet veut outrepasser cette sanction, et faire revenir NII Mantchè au devant de la scène pour les prochaines cérémonies de la prise de la pierre sacrée. Indigner par la démarche, Gê Fioga Sédégbé Foli Bébé XV, à destituer son directeur de cabinet du palais, et réitère sa décision vis-à-vis de NII Mantchè. Celle de ne plus présider aux cérémonies de la prise de la pierre sacrée pendant deux ans. Togbé, Ahuawoto Savdo Zankli Lawson chef traditionnel de la ville d’Aného nous parle de la situation.

(à écouter dans notre journal de ce jour)

Une situation qui indigne également quelques fils et filles de glidji, qui dépassée par le comportement du directeur du cabinet du roi, selon les dire devient plus royaliste que le roi se sont confiés à nos micros. Voici une des réactions. Gaston Togbossi, natif de glidji se prononce sur la situation.

(à écouter dans notre journal de ce jour)

Il faut souligner que la cérémonie de la prise de la pierre est prévue se dérouler le 14 septembre prochain à Glidji Gbatsoumé.


2 commentaires sur EPE-EKPE 2017 : Le directeur de cabinet veut outrepasser cette sanction, et faire revenir NII Mantchè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *