Société

Les travaux de réhabilitation de la route Lomé, Vogan enfoin vont reprendre


Route Lomé Vogan

Enfin, les travaux de réhabilitation de la route Lomé, Vogan enfoin vont reprendre. C’est le ministre Ninsao Gnofam des transports et des infrastructures qui le dit. Il affirme dans un très court communiqué que ces travaux vont reprendre cette semaine même. Je rappelle que nous sommes aujourd’hui mercredi et le communiqué n’est rendu public qu’hier en fin de journée.

Indiquant que le trafic sur le tronçon sera perturbé, Ninsao Gnofam invite les populations à respecter les panneaux de signalisations et les itinéraires de déviation prévus à cet effet.

Il vous souvient que cette route de Lomé Vogan Anfoin, est une route problématique. Les fonds alloués à la réhabilitation de cette route par l’entreprise CECO BTP se sont envolés. Au-delà des spéculations, aucune explication crédible n’existe à ce jour sur l’usage qui a été faite des milliards que l’état a injecté dans la réfection de cette route stratégique si ce n’est la déclaration du ministre Gnofam à l’assemblée Nationale donnant à croire que les fonds ont été utilisés par l’entreprise à acheter du matériel.

Ce qui est vrai c’est CECO n’a pas pu réaliser la route. Le Premier ministre Komi Selom Klassou, en visite de terrain sur place fin 2016, donc il y a 6 mois avait indiqué que « le chantier est finalement rétrocédé à l’entreprise chinoise  China Road and Bridge Corporation  qui dispose de 30 mois pour l’achever ».

Cette entreprise a fait ses preuves dans le pays et a la confiance du gouvernement selon les déclarations datant de il y a 6 mois de Komi Sélom Klassou.

Le Premier ministre a dit avoir « donné les instructions nécessaires au respect du délai » afin de permettre aux populations de retrouver l’usage aisé de cette route vitale pour le pays.

 

Réaction toute suite du Mouvement Martin Luther King qui il y a moins de deux semaine a sorti un mémorandum portant sur les difficultés que rencontrent les populations sur cette voie. Le mouvement avait même écrit au chef de l’état Faure Gnassingbé à ce sujet. Pasteur Edoh Komi s’est réjoui de cette annonce .


17 commentaires sur Les travaux de réhabilitation de la route Lomé, Vogan enfoin vont reprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *